Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez maria O
18 février 2008

L’arbre à bébés

Abajo en castellano

Ce post ça fait un moment qu’il me trotte dans la tête car si j’écris sur ce blog c’est sans doute grâce a l’arbre à bébés.

Cette association possède un site Internet avec des sections sur la grossesse et l’accouchement, le portage, l’allaitement, l’éducation respectueuse, les couches lavables.

Ma sœur me l’avait conseillé lors de ma grossesse pour le portage et les couches lavables. J’étais asses convaincu pour les couches lavables et pour le portage comme je n’envisageait déjà pas la poussette mais le porte bb ça n’a pas était trop dur, les arguments sont de chocs.

Par contre je pensais qu’il fallait habituer les bébés à être dans leur lit et les laisser pleurer pour qu’ils apprennent à dormir, et qu’une petite tape ou une bonne fessée méritée ne faisait pas de mal (famille et entourage, merci). Tout de même c’est curieux comme il peut être plus facile de changer les idées pour respecter la terre que pour respecter l’humain. De fils en aiguilles, ce site m’a permis de lire (je ferai quelques poste dans le futur sur les livres) et d’ouvrir les yeux. Avec le père de Nen nous avons fait des choix, certainement pas les plus faciles parce qu’il serait mauvais de confondre éducation respectueuse et enfant roi. Notre petit bonhomme nous donne tous les jours milles raisons pour continuer sur ce chemin.

L’arbre à bébé a aussi un forum qui permet une fois dans le bain de ce retrouver avec des gens qui ont une orientation de pensée identique. C’est toujours bienvenu, parce que des jugements et des critiques, on en a reçu à la pelle en Espagne comme en France. Et même si aujourd’hui on est béton, au début on chancelle…

Alors pourquoi l’arbre m’amène à ce blog ? et bien parce que sans le questionnement que m’a présenté l’arbre de l’idée que j’avais de la maternité et de l’éducation, je ne pense pas que j’aurais remis en question ma position de working girl. De tout cœur, MERCI à toutes celles qui font que l’arbre pousse et MERCI à Lélie (ma soeur) de me l’avoir montré.

Este post hace ya un tiempo que lo tengo en cabeza porque si hoy estoy escribiendo aquí es gracias a l’arbre à bébés (el árbol de bebes)

Esta asociación tiene un sitio Internet con párrafos sobre el embarazo, el parto, la lactancia, como portar los bebes, la educación respetuosa, los pañales lavables.

Mi hermana me lo aconsejo durante mi primer embarazo para lo de llevar con fular y para los pañales. Para los segundos ya iba bien convecina para el fular lo fui substituyendo al canguro ya que no quería usar cochecito.

Pero yo pensaba que había que acostumbrar a los niños a estar en su cama y dejarles llorar para que sepan dormir solos, también pensaba que un golpecito o un buen azote merecido era de lo mas adecuado. Es curioso como puede ser mas fácil cambiar de ideas para respectar la tierra que para respectar el humano. Poco a poco este sitio me ha dado las claves para leer (haré unos post mas adelante sobre cuales leí) y de abrir los ojos. Con el padre de Nen, hemos hecho unas elecciones. Os aseguro que no los mas fáciles ya que seria una pena confundir educación respetuosa y niño rey. Cada día que pasa nuestro hombrecito nos das mil veces razón por continuar en este camino.

También l’arbre à bébés tiene un foro. Permite encontrarse con gentes quien tienen orientaciones de ideas parecidas. Fue muy bienvenido, porque criticas y juicios fueron diarios tanto en Francia como en España. Y ahora estamos bien anclados pero al principio era más difícil.

Entonces porque l’arbre me ha llevado a este blog? Pues porque sin el cuestionamiento que me hizo de las ideas de la maternidad y de la educación, no creo que hubiera podido cuestionar mi posición de working girl. GRACIAS a todas las que hacen que el árbol crezca y GRACIAS a Lélie (mi hermana) por habérmelo enseñado

Publicité
Commentaires
S
tiens tiens..je remonte à la source...et je me retrouve dans tes choix éducatifs (et écolos d'ailleurs !). Pour moi, c'est un couple d'amis qui m'a "ouvert" l'esprit à d'autres schémas...moins de conflit, plus d'écoute...et ça fait du bien à tout le monde ! mais bon, il faudrait plus d'un comm pour en faire le tour !!! ; )
Répondre
J
L'arbre à bébés me donne chaque jour de nouvelles leçons de vie, des chemins à suivre ou pas.... mais ne laisse aucunement indifférent.<br /> Que d'aide nous avons reçu lors de la grossesse inattendue de ma fille Florence.<br /> Longue vie à l'arbre !
Répondre
J
Avoir un enfant cela "élève" aussi ses parents.. Pour moi c'était Françoise Dolto, le magazine l'ECOLE des PARENTS et beaucoup trop de questions et d'angoisses pour le premier, heureusement après on en prend et on en LAISSE, on devient plus "cool" mais jamais "LAXISTE"... Nos 4 -de 27 à 13 ans- n'ont pas l'air de s'en plaindre...et même nous remercie surtout de tout cet amour et PRESENCES donnés.... Bon courage c'est merveilleux
Répondre
A
je suis d'accord avec toi...moi aussi j'ai fait le choix des couches lavables et du portage...j'ai aussi une poussette (et oui j'ai deux bébés et le double portage est un peu compliqué)...mais c'est vrai que les sites de maternage sont vraiment sympa...
Répondre
W
ce qu'il faut, c'est compliqué à définir... les théories se succèdent, chacune donnant tort à la précédente ; ça rappelle la grande question de "faut-il coucher un bébé sur le ventre ou sur le dos ?". Pour le portage, c'est bien mais toutes celles que je connais on finit par venir à la poussette un jour ou l'autre, quand bébé a grandi ou que grand-mère a voulu pouvoir le promener...<br /> Merci pour l'adresse en tout cas, ce site est très intéressant :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité