Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez maria O
4 mai 2009

Réponse publique à 2 commentaires

Il y a quelques jours, sur un post sur les intemporels j’ai reçu 2 commentaires laissés par mamma. Vous pouvez les lire, ce sont pour le moment les deux derniers.
J’ai cru à un troll (def wikipedia) et j’ai répondu à leur auteure ceci par mail:
"Tu es mon 1er Troll!
J’ai bien ri mais pas mordu à l'hameçon!
À bientôt!
"
Et j’ai eut ça comme réponse :
"Un troll? Bon, en tout cas, je pense réellement ce que g dit.
Bises, bonne journée.
"

Et là, je dois bien admettre que dans ce cas ces deux commentaires méritent une réponse publiée. Avec Penelope et Poupette, qui ont sut exprimer leur point de vues différents nous avons échangé par mail sur les intemporels mais la on touche une toute autre question, je vous laisse juger par vous-même de ces deux commentaires que je me suis permis de fractionner afin d’y inclure ma réponse. Vos réactions sont, évidement, bienvenues (mamma, toi, la première, si ça te dit!)

"bjr, Madame est une "femme moderne"!"
Je ne sais pas très bien ce que ça veut dire, mais je vis bien en 2009. Ça sous-entend que certain aspect de la société ont beaucoup changé depuis l’époque ou mes grands parents élevaient leurs enfants (il y a 50 ans)

"Tu ne sais mm pas reconnaitre le ton d'un livre!"
Je pense que si même si avec un temps de retard (voir ce post). Par contre je pense que le choix du retro comme mode n’oblige pas a du sexisme.

"ET ce sont des habits d'été, c'est tout, je ne pense pas que A.Provost ait voulu dessiner des sapes pour l'hiver! Ds ce cas-là, achètes un autre bouquin."
Oui j’achète un autre livre, effectivement. Ce qui me gène n’est pas le fait que ce soient, principalement, des habits d’été mais que ce ne soit pas stipulé dans le titre ni le sous titre.

"Je ne la défends pas, j'men fiche un peu d'elle, mais faut pas abuser.
ET OUI "aider MAMAN en cuisine"!! T'en vois bcp des hommes qui s'occupent: du ménage, de la cuisine, du linge, repassage, etc. "

Oui j’en vois beaucoup des hommes (attention, je parle de ma génération : 25-45 ans) qui font le ménage la cuisine ect… j’en ai même un à la maison. Et vraiment il y a partage des taches. Même si par exemple je m’occupe presque exclusivement du linge et Monsieur presque exclusivement de la cuisine au quotidien (moi je me bouge pour les extras, les gâteaux et quand j’en ai marre de manger sain! :D). Partage des taches ne signifie pas chez nous que nous faisons tous ensemble mais que chacun met la main à la pate. Je connais un couple qui fait vraiment tout ensemble : ménage, cuisine, étendre le linge. Ils trouvent que comme ça, ça va plus vite et c’est moins lourd. Chez un autre couple d’ami c’est l’homme qui a arrêté de travailler pour s’occuper des 2 enfants (18 mois et 6ans). Comme quoi, chacun sa recette. En fait je ne connais qu’un couple au sein duquel l’homme ne participe absolument pas aux tache ménagère (il ne plie même pas sa serviette en sortant de table) c’est un choix de ces deux personnes, tout à fait respectable puisque les deux en sont satisfaits.

"Ca a tjs été à la maman de s'en occuper, et même si tu essaies de changer la société, ou si toi-mm tu as honte de faire ça, ça restera comme ça."

Non, je n’ai pas honte de travailler à la maison j'en ai fait le choix. Mais je ne vois pas pourquoi ce genre de situation doit être immuable et pourquoi la maman doit s’occuper de tout. Surtout si on prend le cas des mamans qui travaillent à l’extérieur. A ce moment là ça devient de la folie

"Moi, j'en suis fière!! Rien à voir avc l'époque!"
Si votre décision est prise consciemment, et volontairement et non pas par inertie structurel, tu as effectivement, toutes les raisons du monde d’être fière du fonctionnement de ta famille. De même, que moi, je suis fière de nos choix et des valeurs que cela transmet par l’exemple à nos enfants.

"L'homme travaille, et la femme est bien meilleure pour s'occuper d'une maison et de l'éducation de ses enfants!"
Là ça me fait maaaaaaaaaal! Pour plusieurs raisons:
D’après moi, cet argument est une négation de la capacité de l’homme à s’impliquer dans la vie familiale, ainsi que du rôle primordial de l’homme dans l’éducation des enfants.
La manière dont la phrase est formulée me semble aussi considérer que la femme ne devrait pas travailler. Et la c’est profondément injuste pour toutes ces mamans qui bossent pour la raison que ce soit (soit par choix vis-à-vis de leur plan de carrière soit pour des raisons économiques soit que sais-je).
De plus, dans cette définition ou caser les retraités et les chômeurs. Ne sont-ils plus des hommes puisqu’ils ne travaillent plus?
Et la femme qui n’a pas d’enfants ou dont les enfants sont grands ou qui n’est pas (plus) avec un homme. Elle est quoi?
Je ne parle même pas des familles monoparentales ou homoparentales

"pourquoi faudrait-il changer cela... Ca a tjs marcher ainsi."
En reprenant cette partie on peut l’appliquer :
Au droit de vote des femmes,
Au droit de vote en général,
A l’abolition de la peine de mort,
A l’abolition de l’esclavage,
A la démocratie
A la séparation de l’église (ou tout autre forme de pouvoir religieux) et de l’état,
Ect…
Je sais que c’est un peu choquant mais tous ces acquis, du moins en France, ont bien faits évoluer les choses non ? Tout simplement parce que certains et certaines n’étaient pas satisfaits de la situation. Alors si dans ton unité familiale cette situation est la meilleur pour toi pourquoi ne pas considérer la possibilité que pour d’autre ce n’est pas le cas?

"ah oui, en passant! Elle présent un livre, avc des belles images! Alors pourquoi devrait-elle y mettre des enfants crados?? C'est un livre de couture, n'allez-pas chercher plus loin!"
Lá je suis d’accord. Ce sont de belles photos qui donnent envie de coudre (je l’avais déjà dit dans mon premier post mais je me répète)

"ET pour les modèles, vous n'avez pas d'imagination! Vous êtes ttes d'accord sur le fait que ya pas gd choix, mais c'est à vous de prendre une manche, par-ci, un col par-là, etc."
Moi je veux bien prendre un col ou une manche mais dans la partie plus de 12 mois c’est tout simplement impossible : y’a pas!

"C'est vraiment critiquer pour critiquer!"
Ai-je le droit d’avoir une opinion? Il me semble bien avoir essayé de dire ce en quoi m’a déçut ce livre et avoir aussi souligné ce qui me plait, et non pas juste dire c’est nul!

"ET les années 50 sont nulles??"
De même que pour les années 70 ou le XVIème siècle, certains éléments sociétaux peuvent être remis en cause et pourquoi pas celui des principes éducatif et de la place de la femme dans la société (non qu’une situation soit meilleure ou pire juste que pour la grande majorité d’entre elles, elles n’avaient pas trop le choix).

"Faut vous cracher au visage pour que vous soyez satisfaite?"
Off course not honey… mais pour le coup, je te trouve un peu agressive même en essayant de pondérer l’effet écran.

Sur ce je vous laisse, on me réclame  pour une tété! (et ça c’est vraiment un truc que l’homme ne fera jamais)

Publicité
Commentaires
M
... wildmary ta reponse couvre tout ce que je pourrais dire! merci tu m'as fait gagner un bon moment de clavier!
Répondre
W
tiens je viens à peine de voir la réponse en commentaire... mamma je suis désolée mais même en essayant de t'expliquer calmement, tu t'enfonces :/<br /> je sais bien que tu ne penses pas à mal en disant ça mais tu ne te rends pas compte du discours que tu tiens, et ça me catastrophe de voir que des femmes de nos jours pensent ainsi, surtout aussi jeune puisque apparemment tu as moins de 26 ans ! mon Dieu mais d'où sors-tu cela ? qu'est devenu l'école depuis que je l'ai quittée ?! ça ne fait pourtant pas si longtemps...<br /> <br /> moi j'ai été bien élevée (par 2 parents qui travaillaient et m'ont éduquée tous les deux, je précise), et pourtant pas il y a 50 ans : je ne réponds pas à ma maman et je ne danse pas nue en public... et là où je suis encore plus bien élevée c'est que je ne juge pas celles qui le font (et en plus j'ai de l'éducation, je sais que les filles qui dansent nues ça ne date pas de notre génération mais ça se fait depuis plusieurs siècles, voire millénaires).<br /> Et d'ailleurs je n'ai jamais vu de femmes danser nu à un endroit fréquenté par des enfants... où donc as-tu pu voir une telle scène et où donc as-tu vu des enfants imiter les dames qui dansent nues ?!<br /> <br /> Le respect, comme beaucoup d'autres choses, ce n'est pas de l'inné c'est de l'acquis, ça vient de l'éducation et pas de l'époque dans laquelle on vit ou du fait que maman soit à la maison ou pas... merci au passage pour toutes les mères qui travaillent : ce sont donc de mauvaises mère qui éduquent mal leurs enfants ?!<br /> <br /> Et je trouve toujours aussi navrant de lire à notre époque "il ne faut pas essayé de "s'égaliser" à l'homme, c'est impossible, même en 2009. Nous ne sommes pas égaux, niveau salaire, niveau capacité physique, etc"... alors parce que les choses sont d'une certaine façon il ne faut même pas essayer de les améliorer ? comme le souligne Maria avec tous ses exemples : heureusement que de nombreuses femmes ne pensaient pas comme ça et on agit pour faire bouger les choses ! tu trouves sincèrement cela normal que l'on aie des salaires inférieurs à boulot (et donc capacités) égal ? ou alors non ce n'est pas normal mais tant pis y'a qu'à faire avec ? et ben...<br /> <br /> Que tu sois à la maison par choix et parce que vous avez les moyens, c'est très bien ; si j'en avais les moyens moi-même je pense que j'y réfléchirais, mais dire que c'est mieux ainsi et faire un rapprochement dangereux avec la qualité de l'éducation et dire que c'est le rôle des femmes, de nos jours... aïe aïe aïe... ce n'est en plus hélas pas un compliment pour les femmes mais bien une insulte pour les hommes à mon goût de dire que les femmes sont meilleures dans l'éducation. Sans parler de l'insulte que ça sous-entend pour les femmes qui ne sont pas aussi douées que les hommes pour travailler... allez, deux petits exemples pour rigoler : ça s'applique aussi aux femmes de ménages ? c'est un boulot d'homme ? ils doivent donc pouvoir le faire à la maison aussi du coup :)<br /> et les instituteurs ? ils éduquent mal les enfants ? :)<br /> <br /> Désolée pour cette très longue réponse mais je suis vraiment choquée de voir une jeune fille de notre époque ressortir des discours que même ma grand-mère ne tient plus depuis bien longtemps, malgré ses réguliers "de mon temps"...
Répondre
W
oh my God, au secours !!
Répondre
R
comme dans la vie, il y a les gentils, et ceux qui le sont moins!( la blogo n'y échapes pas.)<br /> Bises.
Répondre
C
Houlàlà ... c'est réglement de compte !!!<br /> Je pense sincèrement que la toile est un endroit ou chacun peut donner son avis ... libre de plaire OU PAS !!!<br /> <br /> Amitiés, Val.
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité