Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez maria O
17 septembre 2009

L'Ombre du vent

Il y a quelques mois, Sapotille m'invitait via un tag à parler de livre. Je m'étais dis et je vous annonçais que je le ferai plus souvent mais je ne m'y suis pas trop remise (l'exception est là).
l_ombre_du_ventAprès instance de mon entourage Français (curieux non?) j'ai ouvert L'Ombre du vent pensant plus a un bouquin de plage jusqu'à cette phrase:
"yo había crecido en el convencimiento de que aquella lenta procesión de la posguerra, un mundo de quietud, miseria y rencores velados, eran tan natural como el agua del grifo , y que aquella tristeza muda que sangraba por las paredes de la ciudad herida era el verdadero rostro de su alma."
Ma traduction (certainement pas parfaite mais j'essaye de trasmettre au mieux):
"j'avais grandi dans la certitude que ce lent défilé de l'après guerre, un monde de tranquillité, de misère et de rancœurs voilées étaient aussi naturels que l'eau du robinet, et que cette tristesse silencieuse qui saignait sur les mur de la ville blessée était le véritable visage de son âme".
Un acte de bravoure d'après moi dans cette Espagne ou la transition de la dictature à la démocratie a conservé leur place aux suiveurs de Franco. Ici on entend souvent que tout ça était très normal,  avec une acceptation du vécut que je trouve proche du renoncement. Évidement pour survivre dans cette ambiance il n'y avait pas beaucoup d'autre possibilité que la résignation et/ou la négation si on ne voulait pas entrer dans la lutte. Je m'éloigne beaucoup du livre en vous donnant mon avis pour essayer de vous faire passer le sentiment national espagnol vis a vis de la guerre civile et de la dictature qui diffère de beaucoup du français vis a vis de la 2sde guerre mondiale. Ici pas d'envahisseurs, seulement des voisins et des frères avec qui il a fallut vivre malgrés tout...
Je reviens à l'Ombre du vent, Carlos Ruiz Zafón manie la plume en sachant jouer des rebondissements et vous emmène dans une aventure sur plusieurs décennies ou s'entrelacent deux histoire à des époques différentes jusqu'à se rencontrer. Si vous connaissez Barcelone vous aurez, comme moi je pense, beaucoup de plaisir à vous y promener.
Malgré des personnage parfois trop clichés et une petite déception sur le rythme de la fin (j'ai eut tout à tout d'un coup le sentiment qu'il faut en finir et que tout se résout un peu vite) l'histoire est bien menée. L'ultime rebondissement est, pour moi, de trop comme un regret de l'auteur sur ce qu'il écrit et annonce depuis des dizaine de pages. On le lui pardonne sachant qu'il est scénariste à LA, forcement la tentation d'une fin hollywoodienne est forte.
Bref, un roman agréable à lire pour se détendre mais pas un chef d'œuvre pour en savoir plus sur l'Espagne de cette époque.
Je vous traduit la 4ème de couverture de mon édition (Círculo de Lectores):
Un matin de 1945, un enfant est conduit par son père à un mystérieux lieux dans le centre de la vielle ville: le cimetière des livres oubliés. Là bas, Daniel Sempere trouve un livre maudit qui change le cour de sa vie le l'entraine dans un labyrinthe d'intrigue et de secret enterrés dans le cœur obscur de la ville. L'Ombre du vent est un mystère littéraire qui se déroule dans le Barcelone de la première partie du XXème siècle depuis les dernière splendeurs de l'art nouveau jusqu'aux ténèbres de l'après guerre.

Titre VO: La Sombra del viento
Titre VF: L'Ombre du vent
Auteur: Carlos Ruiz Zafón
Édition française (il peut, bien sur, exister d'autres éditions, merci de le signaler en commentaire):
LGF (4 janvier 2006) Collection: Le Livre de Poche
ISBN-10: 2253114863
ISBN-13: 978-2253114864

Publicité
Commentaires
C
commencé et jamais fini !!
Répondre
L
je l'ai lu il y a un moment déjà et j'ai aimé les descriptions de la ville même si je n'ai pas la chance de connaître l'espagne et donc encore moins Barcelone...
Répondre
B
tu m'as donné envie de le lire même si je ne connais pas Barcelone. Cela ne me donnera que plus envie de venir découvrir cette ville !<br /> Je note le titre pour essayer de le trouver à la bibliothèque.
Répondre
L
j'ai lu ce livre et je l'ai adoré, c'est l'un de mes préférés !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité