Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez maria O
30 octobre 2009

Aphrodite : contes, recettes, et autres aphrodisiaques

aphroditeS'il y a un livre de recette à avoir c'est sans aucun doute celui ci! Pour ses recettes tout d'abord, elles sont l'œuvre de la mère de l'auteur. D'une relative simplicité, elle ne feront peur à personne mais permettront un renouvellement enthousiaste de votre quotidien. Pas mal de recette sont proposées à base de poissons et crustacés, on y perçoit les origines chilienne de l'auteur. Et pour le reste une grande variété. Quelques petits hics à mon goût: pas de tomate dans le guacamole par pitié, si vous vivez en France sont engouement pour les crêpes vous ferra sourire, et pour les soupes à mon avis ce n'est pas la peine de se prendre autant la tête avec les bouillons, fumés etc...
Parmi les ingrédients aphrodisiaques vous pouvez trouver presque tout! J'ai appris que le fromage de chèvre est considéré comme aphrodisiaque  dans les Alpes!? (Alpinois j'attends vos commentaires!) En fait, comme l'écrit Isabel Allende: "en prévenant les participants au repas vous gagnerez du temps et du travail"! Oui, un repas aphrodisiaque l'est beaucoup plus si on le considère comme tel!
Mais surtout, surtout, ce livre est à avoir parce qu'il vous donnera ou redonnera envie de cuisiner comme on fait des préliminaires, avec attention et imagination pour donner et avoir du plaisir au moment du repas tout en en ayant eut lors de sa préparation. Deux tiers du livre sont des contes et des expérience de l'auteur, des conseils aussi, seulement le dernier tiers reçoit les recettes avec les commentaires de l'auteur. On rentre avec plaisir dans l'intimité de l'auteur sans tabou mais sans exhibitionnisme non plus. J'aime beaucoup parmis les illustrations les petits faunes et les nymphes se promenant entre les recettes.
Je vous copie et traduit la 4ème de couverture de l'édition espagnol (et comme les couvertures sont identiques, je pense que ce doit être la même en français):
"Me arrepiento de los platos deliciosos rechazados por vanidad tanto como lamento las ocasiones de hacer el amor que he dejado pasar por ocuparme de tareas pendientes o por virtud puritana, ya que la sexualidad es un componente de la buena salud, inspira la creación y es parte des camino del alma... por desgracia, me demore treinta años en descubrirlo."
"Je me repens des délicieux plats repoussés par vanité tout comme je regrette les occasions de faire l'amour que j'ai laissé passer pour m'occuper des tâches en suspend ou par vertu puritaine, puisque la sexualité est un des composants de la bonne santé, inspire la création et est partie des chemins de l'âme ... Malheureusement, il m'a fallut trente ans pour le découvrir."
Chose amusante, il y a pas mal de mot français dans la version en VO érotisme+cuisine obligent! ;)

Titre VO: Afrodita: cuentos, recetas y otros afrodisíacos
Titre VF: Aphrodite : contes, recettes, et autres aphrodisiaques
Auteur: Isabel Allende
Édition française (il peut, bien sur, exister d'autres éditions, merci de le signaler en commentaire si vous en avez connaissance):
Grasset (31 octobre 2001)
ISBN-10: 2246588510
ISBN-13: 978-2246588511

Publicité
Commentaires
P
ahhh, je l'ai bcp aimé celui-là... il faut que je le relise :D
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité